Mesure de biomarqueurs d’exposition chez des mollusques bivalves pour l’évaluation de la qualité de la rivière Lot dans trois zones différentes
Objectif
A la demande de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), nos toxicologues ont réalisé la mesure de marqueurs biochimiques d’exposition chez des mollusques bivalves Dreissena transplantés dans la rivière Lot sur les sites de Boisse Penchot, Bouillac et Riou Mort.
Résultats
Cette étude a permis de parfaitement différencier la zone de Riou Mort des deux autres zones, Boisse Penchot et Bouillac signifiant que l’état sanitaire des bivalves de Riou Mort est très différent de celui des bivalves des deux autres zones (cf figure). L’analyse des variations de chaque biomarqueur montre que l’activité NADH cytochrome C réductase ne varie pas d’un site à l’autre. Les activités glutathion-S-transférase, catalase et AChE et les teneurs en MDA varient dans le même sens (diminution à Riou Mort par rapport aux deux autres sites) ce qui pourrait être relié à une exposition à des métaux.
A réception des résultats des analyses chimiques, nous avons étudié les relations entre les biomarqueurs et les teneurs en contaminants mesurées dans les eaux et celles bioaccumulées dans les tissus des bivalves (matrices de corrélation et analyses en composantes principales). Les variations de certains biomarqueurs sont corrélées avec les concentrations en cadmium et en zinc dans les eaux et les tissus des bivalves. Cette méthode permet de discriminer des doses relativement faibles d’un mélange de cadmium et de zinc : 3.92 µg Cd/l et 0,12 mg Zn/l.
Cette étude montre que la mesure de biomarqueurs chez le mollusque Dreissena exposé à une rivière présentant un gradient de concentration en métaux, utilisée avec une analyse statistique appropriée est un bon outil de diagnostic> (environnemental) Action visant à dresser un état des lieux (évaluation des atteintes à l'environnement) et à proposer des objectifs. Le diagnostic couvre la totalité des étapes suivantes : - recueil de données sur les antécédents et sur le contexte actuel, - constat des effets (valeurs prises par différents critères pertinents), - analyse des phénomènes (endogènes, exogènes) en relation avec les effets, - analyse des risques (criticité des dommages) encourus, - recommandation des voies d'amélioration, de traitement, ou des mesures d'urgence et de prévention. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000) et de surveillance de la qualité des eaux superficielles.