contactplan du site
ok
Vous êtes ici : Accueil > La société > historique > Historique

Historique

La société Bio-Tox est issue de la politique d’essaimage de l’université Bordeaux 1. A l’origine, l’ADEC Tox (association d’experts toxicologues) gérait une structure de transfert technologique Université-entreprise. En 1999, lauréats du concours national de création d’entreprise de technologies innovantes, les salariés de l’ADEC Tox ont décidé de s’associer et de créer une entreprise.

Considérant que la détermination des teneurs en contaminants (méthodes chimiques) n’est pas un outil suffisant pour gérer les risque> Probabilité de survenue d'un Dangers environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.aux, nous avons développé une méthode alternative par la mesure directe d’effets sur la biosphère> Ensemble des écosystèmes de la planète, comprenant tous les êtres vivants et leurs milieux vitaux (CLEFS CEA- n°53 – Hiver 2005-2006). Les outils moléculaires développés (biomarqueurs) sont particulièrement sensibles et relativement peu onéreux. Ces biomarqueurs sont donc pertinents pour la mesure d’impact et la surveillance de sites industriels, pour la mesure de l’efficacité de protocoles de réhabilitation mais également pour la mise en évidence des mécanismes d’action toxique ou l’évaluation des danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)s intrinsèques des substances chimiques.

Les compétences de Bio-Tox ne se limitent pas à la mesure d’effets sur la biosphère> Ensemble des écosystèmes de la planète, comprenant tous les êtres vivants et leurs milieux vitaux (CLEFS CEA- n°53 – Hiver 2005-2006). Les réseaux mis en œuvre à l’ADEC Tox ont permis de nous former et de nous faire reconnaître en tant qu’expert de l’évaluation des risques> L’évaluation des risques est une évaluation qualitative et quantitative ayant pour objectif de définir le risque, en termes de santé humaine et/ou de l’environnement, suite à une action ou par la présence ou l’utilisation d’une substance spécifique ou d’un polluant. (Agence européenne de l’Environnement (AEE) ) L’évaluation des risques comporte, après une description de la situation, les quatre étapes suivantes : 1.l’identification du potentiel dangereux du ou des agents concernés, indépendamment de la probabilité d’apparition d’effets néfastes ; 2.l’estimation de la relation dose-effet ou dose-réponse qui vise à quantifier la relation entre la dose d’exposition et la réponse de l’organisme ou sa probabilité de réponse ; 3.l’évaluation des expositions qui permet d’identifier les populations qui ont été, sont, ou seront en contact avec l’agent dangereux ainsi que les voies, niveaux et durées d’exposition correspondants ; 4.la caractérisation du risque qui constitue l’étape de synthèse de la démarche, de présentation et de discussion des résultats. Actuellement, dans le vocabulaire européen, les deux premières étapes sont souvent rassemblées en une phase appelée caractérisation des dangers. (source : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail - 2006).







Mentions légales | Plan du site | Contact