contactplan du site
ok
Vous êtes ici : Accueil > Nos références > Organismes publics et associations > Mairie de Bègles


| Communauté Urbaine de Bordeaux | Communauté Urbaine de Brest | Mairie de Bègles | Conseil Général de Gironde | Association de défense des Landes Girondines | ADEME | IRSN | Bioindicateurs des sols - Apesa | SIVOM (40) | Action collective Aquitaine Phytosanitaire | UIOM Bourgoin Jallieu |

Mairie de Bègles

Caractérisation des danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)s (éco)toxiques de sols pollués

Objectifs

Un chantier, sur la commune de Bègles, a été suspendu dans l’attente d’une évaluation détaillée des risque> Probabilité de survenue d'un Dangers liés à une pollution> Introduction, directe ou indirecte, par l’activité humaine, de substances, de préparations, de chaleur, de bruit, d’agents physiques ou biologiques, dans l’environnement, susceptibles de contribuer ou de causer un danger pour la santé de l’homme ; des détériorations aux ressources biologiques, aux écosystèmes ou aux biens matériels ou une entrave à un usage légitime de l’environnement. (source : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail - 2006) des sols. Le diagnostic> (environnemental) Action visant à dresser un état des lieux (évaluation des atteintes à l'environnement) et à proposer des objectifs. Le diagnostic couvre la totalité des étapes suivantes : - recueil de données sur les antécédents et sur le contexte actuel, - constat des effets (valeurs prises par différents critères pertinents), - analyse des phénomènes (endogènes, exogènes) en relation avec les effets, - analyse des risques (criticité des dommages) encourus, - recommandation des voies d'amélioration, de traitement, ou des mesures d'urgence et de prévention. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000) approfondi a été confié à la société Burgeap. Un groupement Laboratoire de Physico Toxico Chimie de l’Université Bordeaux 1 - Bio-Tox a été constitué en vue d’identifier d’éventuels danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)s aigus.

Prestations

Nous avons collecté des échantillon> Quantité de matière sur laquelle les observations faites peuvent fournirdes données sur l'ensemble dans lequel l'échantillon a été prélevé. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s de sol sur quatre zones caractéristiques du site et du voisinage immédiat. Ces échantillon> Quantité de matière sur laquelle les observations faites peuvent fournirdes données sur l'ensemble dans lequel l'échantillon a été prélevé. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s ont été testés en l’état ou après lixiviat> Eau qui a été contaminée pendant son passage au travers de déchets ou de sols. Le lessivage peut s'effectuer dans des zones agricoles, des parcs d'engraissement et des décharges, et peut entraîner la pénétration de substances dangereuses dans des eaux de surface, des eaux souterraines ou le sol.ion pour connaître les risque> Probabilité de survenue d'un Dangers de transfert de contaminants vers le compartiment aquatique. Une batterie de bioessais> Tests biologiques ou biotests effectués en laboratoire. Ils ont pour objet de déterminer à l'aide d'expérimentations sur divers types d'êtres vivants la toxicité de substances chimiques. (source : Extrait du précis d'écologie et du dictionnaire encyclopédique des pollutions - F. RAMADE) a été élaborée pour répondre à notre objectif : tests sur le ver Eisenia fetida, sur le crustacé Daphnia magna, sur l’algue d’eau douce Pseudokirchneriella subcapitata et sur la bactérie Vibrio fisheri .

Résultats

Les résultats de cette étude ont permis de conclure à une absence de danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)s écotoxiques en aigu. Bio-Tox a néanmoins recommandé un complément d’étude avec des essais de génotoxicité et de toxicité chronique.







Mentions légales | Plan du site | Contact