contactplan du site
ok


| Communauté Urbaine de Bordeaux | Communauté Urbaine de Brest | Mairie de Bègles | Conseil Général de Gironde | Association de défense des Landes Girondines | ADEME | IRSN | Bioindicateurs des sols - Apesa | SIVOM (40) | Action collective Aquitaine Phytosanitaire | UIOM Bourgoin Jallieu |

Action collective Aquitaine Phytosanitaire

Validation de procédés de traitement en vue de l’anticipation d’une norme des effluent> Ensemble des eaux usées (traitées ou non) provenant d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce terme désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface.s de produits phytosanitaires
Action collective DRAF/Association Bordeaux/Montesquieu Mme Véronique St Ges/DIREN/Agence de l’Eau Adour Garonne/CR Aquitaine/BayerCropScience

Objectifs

Dans le cadre de cette action collective, nous avons réalisé une mission exploratoire visant à la caractérisation des danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)s d’effluent> Ensemble des eaux usées (traitées ou non) provenant d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce terme désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface.s de produits phytosanitaires. Cette action a été scindée en 2 études distinctes : la 1ère visait à évaluer l’efficacité de 4 procédés de traitement des effluent> Ensemble des eaux usées (traitées ou non) provenant d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce terme désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface.s en terme d’écotoxicité, et la seconde portait sur les effets in situ (étude pilote sur le bassin versant viticole de la Barbanne).

Evaluation de l’efficacité des 4 procédés de traitement

Un effluent> Ensemble des eaux usées (traitées ou non) provenant d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce terme désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface. identique a été utilisé pour les 4 procédés, avec des conditions de stockage les plus proches possible des pratiques agricoles régionales. L’efficacité de traitement a été évaluée en terme d’abattement de la toxicité au moyen de 4 biotests sur 4 espèces représentatives de différents niveaux trophiques (invertébrés, bactérie et algue) pour les 3 procédés liquides : osmose inverse, photocatalyse et dégradation biologique. Des analyses de résidus ont également été effectuées. Le calcul d’un indice intégrant tous les résultats collectés, a permis de déterminer un abattement de la charge toxique pour chaque procédé après traitement. Lors de cette approche, 2 essais ont été retenus comme les plus pertinents pour évaluer l’efficacité de traitement de ces procédés. Concernant le procédé solide (biobac), l’efficacité a été évaluée au moyen de 4 bioessais> Tests biologiques ou biotests effectués en laboratoire. Ils ont pour objet de déterminer à l'aide d'expérimentations sur divers types d'êtres vivants la toxicité de substances chimiques. (source : Extrait du précis d'écologie et du dictionnaire encyclopédique des pollutions - F. RAMADE) sur 3 espèces représentatives de différents niveaux trophiques (ver de terreau, et 2 végétaux mono et dicotylédones). D’autres types de procédés solides (phytobacs de BayerCropScience) avec différents types d’effluent> Ensemble des eaux usées (traitées ou non) provenant d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce terme désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface.s ont également été étudiés. Un temps de maturation minimum a été recommandé. Cette étude a permis de préciser les procédés devant être améliorés, et d’établir un cahier des charges en vue de leur validation dans le futur arrêté.

Etude sur la Barbanne (33)

La qualité de l’eau a été évaluée par la mesure de biomarqueurs chez des corbicules transplantées pendant un mois dans la Barbanne. La qualité des sédiment a été évaluée par (1) la mesure des indices oligochètes et (2) la mesure de biomarqueurs chez des corbicules endémiques.

En comparaison au site de référence, nous avons mis en évidence des variations des biomarqueurs chez les corbicules nettes et statistiquement significatives qu’elles soient exposées à la colonne d’eau ou aux sédiments de la Barbanne. L’intégration de toutes les réponses des biomarqueurs en une échelle multi-paramètre permet de classer le site témoin en juin et en septembre 2004 comme « peu pollué » et les deux sites de la Barbanne (Moulin de Bassat en juin et Bergat en septembre) comme « hautement pollués ».

Les résultats obtenus sur les oligochètes montrent une mauvaise qualité des sédiments et sont donc concordants avec la mesure des biomarqueurs chez les corbicules endémiques. En perspective, un suivi de la qualité de ce bassin versant pourrait être envisagé après mise en place de modifications des pratiques agricoles, et/ou d’aménagements des parcelles.







Mentions légales | Plan du site | Contact