contactplan du site
ok
Vous êtes ici : Accueil > Nos références > Organismes publics et associations > SIVOM (40)


| Communauté Urbaine de Bordeaux | Communauté Urbaine de Brest | Mairie de Bègles | Conseil Général de Gironde | Association de défense des Landes Girondines | ADEME | IRSN | Bioindicateurs des sols - Apesa | SIVOM (40) | Action collective Aquitaine Phytosanitaire | UIOM Bourgoin Jallieu |

SIVOM (40)

Biosurveillance> Stratégie de surveillance de la qualité des milieux grâce à des organismes vivants utilisés comme bioindicateurs ou biomarqueurs. Synonyme : biomonitoring (Ifremer – 2006). de l’usine d’incinération d’ordures ménagères de Pontenx les Forges (40) au moyen de prélèvements de sols et d’aiguilles de pin Objectifs

Evaluer la qualité des sols et de l’air autour de l’installation suite à la mise aux normes de celle-ci fin 2005.

Contexte

L’usine d’incinération d’ordures ménagères de Pontenx les Forges (40) est en fonctionnement depuis 1976. Elle a été reconstruite en 1997 et permet aujourd’hui de traiter 40 000 t de déchet> Tout résidu d'un procédé de production, de transformation ou d'utilisation ; toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné, ou que son détenteur destine à l'abandon ; toute substance ou tout objet dont le détenteur a l'obligation de se défaire (Loi n° 75.633 du 15 juillet 1975). La réglementation française distingue les déchets inertes, des banals (déchets ménagers et assimilés), et des industriels spéciaux. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s par an. Elle est située en pleine forêt des Landes, éloignée d’autres sources industrielles et d’habitations proches. Le SIVOM des cantons du Pays de Born a confié en 2005 à Bio-Tox la conception et la réalisation du programme de surveillance de cette installation. Après étude du dossier, et concertation avec le maître d’œuvre et le SIVOM, il a été décidé d’effectuer la surveillance au moyen de prélèvements de sols et d’aiguilles de pins.

Prestations

Le séquençage prévu est le suivant : la totalité des prélèvements doit être réalisé tous les 3 ans, avec entre temps un programme de surveillance restreint aux aiguilles de pins et avec un nombre d’échantillon> Quantité de matière sur laquelle les observations faites peuvent fournirdes données sur l'ensemble dans lequel l'échantillon a été prélevé. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000) moindre. Des prélèvements de 8 échantillon> Quantité de matière sur laquelle les observations faites peuvent fournirdes données sur l'ensemble dans lequel l'échantillon a été prélevé. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s de sols et d’aiguilles de pins ont été réalisés en 2006 et 2009. En 2007, 2008 et 2010, 3 échantillon> Quantité de matière sur laquelle les observations faites peuvent fournirdes données sur l'ensemble dans lequel l'échantillon a été prélevé. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s d’aiguilles de pin ont été prélevés (dont un point témoin). Leur localisation a été effectuée après examen de la rose des vents. Des analyses de dioxines et furanes, métaux lourds> Groupe d'éléments métalliques toxiques et leurs composés et polychlorobiphényles (PCB) ont été effectuées sur tous ces échantillon> Quantité de matière sur laquelle les observations faites peuvent fournirdes données sur l'ensemble dans lequel l'échantillon a été prélevé. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s.

Les résultats sont interprétés au moyen de valeurs de référence, et comparés avec les concentrations précédentes. Les profils des dioxines et furanes sont examinés.

Un rapport d’interprétation est fourni, et les résultats sont communiqués en CLIS.

Les concentrations mesurées sont faibles, et les résultats ne permettent pas de mettre en évidence l’influence des émission> Rejet dans un milieu, à partir d'une source, de substances solides, liquides ou gazeuses, de rayonnements, ou de formes diverses d'énergies. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s de l’usine de Pontenx sur la qualité de l’air et des sols.

_







Mentions légales | Plan du site | Contact