contactplan du site
ok


| Europlasma | Péchiney | Centre d’Enfouissement Technique | SITA | CEA | Inertam VSEI | Inertam biosurveillance | Véolia propreté biosurveillance | Tierce expertise d’une étude d’impact |

Véolia propreté biosurveillance

Caractérisation de l’impact écotoxique d’un site de stockage de classe 1 sur son environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique. immédiat (2005-2010)

Objectifs

En amont de la création du site, définition d’une surveillance environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.ale reprise dans l’arrêté préfectoral, au moyen d’analyses de métaux et dioxines et furanes dans des sols et végétaux sur le site. En 2005, l’exploitant a souhaité compléter cette surveillance par la mesure d’effets sur des organismes vivants (écotoxicologie). Nous avons proposé la mesure de biomarqueurs chez le ver, comme outil innovant d’évaluation de la qualité des sols. Ces mesures ont été mises à jour en 2010.

Prestations : Mesures de biomarqueurs et bioaccumulation> Processus d'accumulation d'une substance dans tout ou partie d'un organisme vivant, via la chaîne alimentaire ou un écosystème. Processus d'échange entre un être vivant et son milieu, entraînant des concentrations plus élevées à l'intérieur de cet organisme que dans son environnement ou sa nourriture. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)

Nous avons mesuré une batterie de biomarqueurs d’exposition ainsi que les concentrations en métaux lourds> Groupe d'éléments métalliques toxiques et leurs composés, polychlorobiphényles (PCB) et dioxines dans les tissus du ver Eisenia fetida exposé pendant 14 jours à 5 sols prélevés sur le site (dont un sol témoin).

Résultats

Aucune bioaccumulation> Processus d'accumulation d'une substance dans tout ou partie d'un organisme vivant, via la chaîne alimentaire ou un écosystème. Processus d'échange entre un être vivant et son milieu, entraînant des concentrations plus élevées à l'intérieur de cet organisme que dans son environnement ou sa nourriture. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000) de métaux, PCB ou dioxine n’est observée dans les tissus des vers exposés à ces sols et aucune différence n’est mise en évidence par rapport à un sol témoin ISO. Nous n’avons pas mesuré de modification significative des paramètres biochimiques chez les vers exposés à ces sols. La grille indiciaire qui intègre toutes les réponses biochimiques montre que les sols du site sont classés comme « non pollués » ou « pas ou peu pollués ».

Nous n’avons pas mesuré de modification significative des paramètres biochimiques chez les vers exposés à ces sols. La grille indiciaire qui intègre toutes les réponses biochimiques montre que les sols du site sont classés comme « non pollués » ou « pas ou peu pollués ».

Tableau : Niveau de pollution> Introduction, directe ou indirecte, par l’activité humaine, de substances, de préparations, de chaleur, de bruit, d’agents physiques ou biologiques, dans l’environnement, susceptibles de contribuer ou de causer un danger pour la santé de l’homme ; des détériorations aux ressources biologiques, aux écosystèmes ou aux biens matériels ou une entrave à un usage légitime de l’environnement. (source : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail - 2006) des sols d’après l’échelle indiciaire réalisée à partir des réponses des biomarqueurs chez des vers Eisenia exposés aux sols. Sols du site (S1 à S5), sol témoin ISO (T ISO) et sol témoin positif contaminé (T positif).

Conclusion

Au bilan, cette étude a permis, au moyen d’un organisme sentinelle représentatif des écosystèmes terrestres, de montrer l’absence d’impact du site sur les sols en 2005, comme en 2010. Aucune dégradation de la qualité des sols n’est mise en évidence entre 2005 et 2010.







Mentions légales | Plan du site | Contact