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Manger du chocolat : un geste pour l’environnement ?

La société Ecotec fabrique un nouveau carburant au nord de l’Angleterre à partir des résidus de fabrication du chocolat. Ce carburant est obtenu par transformation des déchets de fabrication du chocolat en bio-éthanol qui est ensuite mélangé à une huile végétale. Cela permet d’obtenir un bio-diesel directement utilisable dans un moteur diesel classique sans que ce dernier ait à subir de modifications.

Un convoi alimenté avec ce nouveau carburant partira le 26 novembre de Poole en Angleterre pour relier Tombouctou au Mali, soit un périple de près de 4500 kms, afin d’y livrer une petite unité de production de biocarburant.

Affaire à suivre…



Semaine de la Réduction des Déchets du 3 au 11 novembre 2007

« Ça déborde ! » - Une semaine pour apprendre à réduire nos déchets

La réduction des déchets : une urgence collective Évolution des modes de vie et de consommation, mobilité croissante et augmentation des achats individuels, nouvelles habitudes alimentaires, croissance démographique : nous produisons chaque jour plus de déchets. Ainsi par exemple, le poids de nos ordures ménagères a doublé en 40 ans et n’a cessé d’augmenter au rythme de 1 à 2 % chaque année, rythme qui tendrait à se ralentir ces dernières années, premiers effets de la stabilisation de nos modes de consommation, des actions de prévention engagées et du surenchérissement du prix des matières premières. A terme, cette croissance des déchets présente le risque d’une saturation des structures exutoires (incinérateurs, centres de stockage), certains départements ayant déjà des difficultés à gérer leurs déchets. La réduction des déchets représente un double enjeu de société, à la fois financier et environnemental. En limitant le gaspillage de matières premières (pétrole nécessaire à la fabrication des objets et au transport des déchets, métaux précieux utilisés pour les composants électroniques, sable pour la fabrication du verre…) et le recours à des installations de traitement des déchets toujours plus importantes, chacun contribue à la préservation de ressources et à la lutte contre le changement climatique. De plus, la production et le traitement des déchets entraînent des coûts financiers très lourds, que les collectivités et les citoyens assument via les taxes et les impôts ou encore dans le prix des produits achetés.

Une campagne de sensibilisation pour les Français En 2003, le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables a fixé un objectif de stabilisation de la production des déchets à l’horizon 2008. Face à cette urgence, le Ministère et l’ADEME mènent la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ». Lancée en 2005, cette campagne s’inscrit dans le cadre du Plan national de prévention de la production des déchets, initié en 2004. Elle a pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser les Français sur la nécessité de réduire les quantités de déchets que chacun produit au quotidien. Cette campagne est menée avec le soutien de Veolia Propreté, en partenariat avec les associations France Nature Environnement et CLCV (association Consommation Logement et Cadre de Vie).

En octobre 2006, le Ministère et l’ADEME ont institué la Semaine de la Réduction des Déchets, donnant ainsi une dimension nationale à l’action initiée en 2002 par le Réseau des Recycleries et Ressourceries. La Semaine de la Réduction des Déchets 2007 concrétise cette dynamique. En témoigne l’augmentation sensible du nombre d’opérations programmées au niveau national.


Source : http://www.environnement.gouv.fr/Semaine-de-la-Reduction-des,9040.html


En savoir plus : le site internet dédié

Documents liés : Dossier de presse de la campagne - PDF - 227 ko (http://www.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/DP_DECHET.pdf)




La Californie poursuit l’administration Bush en justice au sujet de la loi sur les limites d’émissions de gaz à effet de serre.

La Californie va poursuivre l’administration Bush en justice afin de faire avancer le dossier concernant une demande vieille de presque 2 ans permettant de mettre en place des limites sur les émissions de gaz des automobiles plus basses que les limites nationales en relation avec le réchauffement de la planète.

"Nous avons suffisamment attendu" la décision de l’Agence pour la Protection de l’Environnement (US.EPA) a affirmé Aaron McLear, attaché de presse de Schwarzenegger.

En décembre 2005 l’Etat de Californie a fait une demande d’autorisation à l’EPA afin de pouvoir mettre en application une loi californienne plus stricte que la loi fédérale concernant les gaz à effet de serre émis par les automobiles. La Californie a besoin de l’autorisation de l’EPA pour mettre en application cette loi. Ces 30 dernières années l’agence a toujours donné une suite favorable aux requêtes similaires faites par la Californie.

L’EPA a tenu une consultation publique en mai est a promis de prendre une décision d’ici la fin de l’année. Mais McLear a déclaré que l’état a perdu patience et qu’il ira en justice mercredi 31/10/2007, correspondant à la date limite établie par Schwarzenegger en avril.

"Il n’y a pas de réelle excuse pour que nous n’obtenions pas cette dérogation" a dit McLear. Selon ses dires, leur cas était renforcé en avril lorsque la court suprême des Etats-Unis, suite à une plainte de la Californie et d’autres Etats contre l’EPA, "a approuvé avec le reste du monde que les émissions de gaz à effet de serre n’étaient pas bonnes pour l’air".

La plainte sera déposée auprès d’une court fédérale à Washington, DC, a déclaré l’Attorney General de Californie Jerry Brown.

"Le Gouverneur Républicain le plus en vue poursuivant l’administration Bush est un message fort qui, je l’espère, aura une influence sur le Congrès" afin de faire passer une loi concernant le réchauffement de la planète, a dit Brown au cours d’une interview.

Malgré les promesses de l’EPA d’une décision imminente, il a affirmé qu’"il leur faut une pression constente et persistente"

Jessica Emond, porte parole de l’EPA, a déclaré que l’agence est en train de relire plus de 100 000 réponses écrites et des milliers de pages de documents suite à la consultation publique du pringtemps, et agira concernant cette demande d’ici la fin de l’année.

La loi d’Etat de 2002, la première du genre dans la nation, impose que les nouveaux véhicules à moteur vendus en Californie réduise les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, que les scientifiques considèrent être des agents majeurs du changement climatique. Les restrictions doivent prendre effet à partir des modèles 2009 et atteindre une réduction de 30% par rapport au niveaux actuels d’ici 2016.

Les fabricants de voitures ont essayé de renverser la loi en argumentant que le seul moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre était d’augmenter le kilométrage des véhicules par gallon, ce qui est exclusivement réguler par le gouvernement fédéral.

Un juge federal dans le Vermont a rejeté cet argument le mois dernier et jugé fondée une loi identique à la loi californienne. Le juge a également rejeté les plaintes des compagnies selon lesquelles il serait techniquement difficile et financièrement intenable pour eux de se conformer à la loi.

La poursuite californienne est en cours devant un juge fédéral à Fresno, qui à prévu une audition pour le 19 novembre.

D’importante associations environnementales, qui ont rejoint l’état pour cette loi, ont également fait savoir à l’EPA qu’elles ont l’intention de porter plainte contre l’agence concernant les délais pour la mise application de la loi californienne.

"La question clé est quelle décision va prendre l’EPA sur une dérogation pour défendre le droit historique de la Californie de légiférer sur la pollution de l’air" a déclaré Bookbinder, avocat du Sierra Club.


Source : San Francisco Chronicle – Samedi 20 octobre 2007



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