PSE POLE DES ENERGIES RENOUVELABLES DE TRIFYL (81)

Le syndicat mixte TRIFYL a la charge de la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire composé de 14 collectivités adhérentes et 363 communes.

Le site de TRIFYL situé à Labessière-Candeil contient diverses installations, notamment un bioréacteur pour le traitement des déchets résiduels, une plateforme de compostage et un centre de stockage de déchets inertes (classe III). L’exploitation a démarré en 2006 et permet de valoriser environ 180 000 tonnes de déchets chaque année, stockés dans les casiers étanches du bioréacteur. Les jus de fermentation sont recyclés pour optimiser la production de biogaz qui est lui-même capté et valorisé de façon optimale en électricité, chaleur, biométhane carburant et hydrogène.

TRIFYL a fait le choix de mettre en place des actions en faveur de la biodiversité ainsi que des campagnes de biosurveillance. Entre 2012 et 2014, plusieurs campagnes de biosurveillance de l’air ont été réalisées (ray-grass et choux) ainsi qu’une campagne de biosurveillance des eaux.

Depuis 2014, TRIFYL a souhaité se faire accompagner dans le diagnostic et la stratégie de biosurveillance dans le cadre marchés publics. Biocenys, en collaboration avec Bio-Tox, ont été retenus lors de ces consultations.

En 2024, la surveillance a consisté en la réalisation des études suivantes :

  • Biosurveillance de la qualité de l’air au moyen de ray-grass dans 9 stations sur et autour du site avec analyses de métaux (As, Cd, Cr, Hg, Zn, Pb et Ni) et de soufre
  • Test chironomes sur 3 sédiments
  • Test algues sur 3 extraits de sédiments
  • Test d’évitement chez le ver sur 5 sols
  • Test algues sur 5 sols